Hercule 5 : Les écuries d'Augias

Histoire

Eurysthée, fortement agacé par les premiers succès d'Hercule, décida de lui confier une nouvelle mission toute aussi dégradante que laborieuse : nettoyer les écuries d'Augias.

Augias, roi d'Élide, possédait un troupeau d'une telle taille que personne n'avait jamais réussi à dénombrer exactement son nombre de têtes. Les écuries d'un tel cheptel étaient donc d'une taille gigantesque mais Augias négligeait fortement ses bêtes et ne les avait pas fait nettoyer depuis plus de 30 ans. L'odeur était tellement forte que personne ne s'en approchait plus.

Hercule eut alors l'ingénieuse idée de dévier les fleuves et rivières avoisinants afin que leurs écoulements fassent le travail à sa place. Il fit donc évacuer les écuries et se mis à creuser de nombreuses tranchées pour amener l'eau jusque dans toutes les parcelles des écuries.

Défi

Pouvez-vous déterminer combien de déviations Hercule a dû creuser pour nettoyer complètement les écuries ? Autrement dit, combien y avait-il de zones distinctes dans les écuries d'Augias ?

Pour cela, nous avons trouvé dans un très ancien parchemin une carte des écuries. En voici la version numérique où le noir correspond aux murs.

Testez votre code

Si les écuries avaient eu cette forme (si l'image affichée est floue, c'est un problème d'affichage au sein de votre navigateur) :

Alors, vous auriez dû répondre 9.

Ce problème est tiré de c0d1ng UP 2015

Type de retour

un nombre entier

Entrée du problème

Pas de donnée d'entrée

Formulaire de réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre aux défis

Tags : cup15 récursivité combinatoire image