Herculito 10 : Les bœufs de Géryon

Histoire

Pour son 10e travail, Eurysthée demanda à Hercule de lui rapporter les bœufs de Géryon. Celui-ci, un géant à trois torses, possédait un troupeau de magnifiques bœufs. Naturellement, il veillait jalousement sur son troupeau, aidé par Orthros, son chien tricéphale, et Eurythion, son dragon à sept têtes.

Hercule n'eut pas à user de force pour s'emparer du troupeau, car Géryon était joueur et sous-estima les facultés de calcul d'Hercule.

Géryon proposa le marché suivant :
Comme tu vois, j'ai trois sortes de bœufs :

  • des blancs, qui sont les moins nombreux,
  • des roux,
  • des noirs, qui sont les plus nombreux.

Et comme j'aime beaucoup les nombres, j'ai fait en sorte que si on mutiplie le nombre de bœufs roux par le nombre de bœufs blancs et enfin par le nombre de bœufs noirs, le nombre obtenu est 777 fois plus grand que le nombre total de bœufs.
Si tu m'indiques combien j'ai de bœufs en tout, tu pourras partir avec mon troupeau.

Hercule réfléchit un instant et annonça : Tu as 21 bœufs blancs, 74 roux et 95 noirs. En effet : 21x74x95 = 147630 et ton troupeau compte 21+74+95=190 animaux. Et nous avons bien 190x777=147630. Ma réponse est donc 190. Laisse-moi partir maintenant.

Géryon répondit : Tu calcules vite, Hercule, mais tu observes mal et ta réponse n'est pas correcte. Tu vois bien que dans mon troupeau, en réalité, le nombre de bœufs noirs vaut moins que le double du nombre de bœufs blancs. Et mon troupeau compte moins de 1000 têtes... Je te laisse une dernière chance...

Défi

Pourrez-vous aider Hercule en lui soufflant le nombre de bœufs du troupeau ?

Ce problème est tiré de c0d1ng UP 2015

Type de retour

une nombre entier

Entrée du problème

Pas de donnée d'entrée

Formulaire de réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre aux défis

Tags : cup15 numérique