La machine à fabriquer des Pokémons

Qu'allez-vous obtenir ?

Vous avez mis la main sur une machine à typer les Pokémons. Si vous y faites entrer un Pokémon neutre, il en ressortira un Pokémon de type Roche, Eau ou Glace. Voici le plan de la machine :

L'entrée de la machine est située en haut. Il y a plusieurs sorties (les disques oranges). Le premier Pokémon pénètre dans la machine par l'entrée. Tant qu'il n'est pas sorti, le second n'entre pas. Le trajet d'un Pokémon dans la machine consiste à suivre des chemins (flèches grises) et traverser des boîtes (vertes ou bleues). Dans chaque boîte, il y a 2 ou 3 canaux (2 canaux pour les boîtes bleues et 3 pour les vertes), dont un seul est actif à un moment donné. Sur la figure précédente, les canaux activés sont les canaux numéro 1 (ils sont en rouge). À chaque fois qu'un Pokémon entre dans une boîte, il en ressort en empruntant le canal actif. Aussitôt après, le canal actif change, c'est le suivant qui s'active (après le dernier, on revient au premier).

Il y a trois types de sortie : une pour les Pokémons Roche (R), une pour les Pokémons Eau (E) et une pour les Pokémons Glace (G).

Vous avez 100 Pokémons à faire entrer dans la machine. Votre objectif est de prévoir les types de Pokémons que vous obtiendrez en sortie.

Si les canaux actifs sont initialement tous les canaux 1, alors le premier Pokémon à entrer sortira par la sortie Roche. Ce sera donc un Pokémon Roche. Le second Pokémon à entrer sortira par la sortie Eau. Ce sera donc un Pokémon Eau.

On peut représenter les types des 2 premiers Pokémons obtenus ainsi : RE (pour Roche-Eau).

Par un raisonnement similaire, on peut obtenir les types des 5 premiers Pokémons : REREG

Quels seront les types des 100 premiers Pokémons obtenus ? Il suffit de donner la séquence des types dans l'ordre pour valider le défi (la réponse serait REREG s'il n'y avait que 5 Pokémons).

Ce problème est tiré de c0d1ng UP 2017

Type de retour

Une chaîne de caractères

Entrée du problème

Pas de donnée d'entrée

Formulaire de réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre aux défis

Tags : cup17 simulation graphe