Le puzzle de Magnéto

Magnéto n'avait pourtant pas l'air joueur...

Défait une fois de plus par Charles Xavier, Erik, alias Magnéto s'est enfuit et caché. Afin de réunir de nouveau ses troupes de mutants malfaisants, il leur envoie un message sous la forme d'un puzzle.

Chaque pièce du puzzle est carrée, et comporte une lettre ou un symbole _ écrit dans chacun des 4 angles :

BO
GK

Une fois le puzzle reconstitué, on obtient un grand carré dans lequel chaque pièce coïncide au niveau des lettres en contact.

Par exemple, à droite de la pièce ci-dessus, on peut placer la pièce :

ON
KM

car le O et le K coïncident.

Lorsque le puzzle a été reconstitué, si on relève les lettres placées dans le coin supérieur gauche de chaque pièce, dans l'ordre, (de gauche à droite et de haut en bas), on obtient le message.

Shadowcat a réussi à dérober les pièces du puzzle et les a remises à Charles Xavier. Il est possible de consulter la liste des pièces en suivant le lien dans la rubrique "Entrée du problème".

Aidez Charles Xavier en lui indiquant le nom du lieu où est caché Magnéto.

Exemple

Imaginons que l'on dispose des 9 pièces suivantes :

LI RV OL IN ER WO NE VE EN
RV EN ER TC NE VE CX IN XH

Pour obtenir un carré à la fin, on doit disposer ces 9 pièces en 3 lignes de 3 colonnes. En faisant coïncider les lettres des pièces voisines, on obtient :

WO  OL  LI
VE  ER  RW

VE  ER  RW
IN  NE  EX

IN  NE  EX
YT  TG  GI

En relevant la lettre située en haut à gauche de chacune des 9 pièces, on relève le message : WOLVERINE

Ce problème est tiré de c0d1ng UP 2016

Type de retour

une chaîne de caractères

Entrée du problème

Lien vers les données d'entrée

Formulaire de réponse

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Tags : cup16 combinatoire