Désamorçage à la Tony Stark

Un moyen mnémotechnique mais pas forcément pratique...

Tony Stark a l'habitude de placer une porte dérobée dans toutes ses armes : une sorte de code qui lui permet de les désactiver dans le cas où les armes seraient retournées contre lui.

Ainsi, quand le Spymaster, après avoir dérobé une bombe puissante à Stark Industries, la plaça en plein cœur d'une métropole dans l'espoir de détruire Iron-Man, il ne savait pas que ce dernier possédait un code particulier pour la désamorcer.

Toutefois, entre deux soirées mondaines, Tony Stark a une fâcheuse tendance à oublier les codes de secours de ses appareils. Il utilise donc généralement un moyen mnémotechnique pour les retrouver... plus ou moins rapidement.

Tout ce dont il se souvient, c'est que le code à entrer est la somme de tous les nombres qui sont multiples de 3 ou de 5, et qui sont strictement inférieurs à un autre nombre. Cet autre nombre, gravé sur la bombe, est donné en entrée du problème.

Quel code permettra à Iron-Man de désamorcer sa bombe ?

Exemple :

Si le nombre gravé sur la bombe avait été 20, le code aurait été 78 :

3 + 5 + 6 + 9 + 10 + 12 + 15 + 18
Ce problème est tiré de c0d1ng UP 2016

Type de retour

un nombre entier

Entrée du problème

1325

Formulaire de réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre aux défis

Tags : cup16 arithmétique snap